20 janvier 2022

15 collégiens et lycéens avec l’évêque – 27 novembre

Ce dimanche 27 novembre après midi, 15 collégiens et lycéens se sont retrouvés autour de notre évêque, avec leurs animateurs ou leurs parents, à Chalon-sur-Saône.
Ils se préparent au baptême ou à la 1ère des communions, et l’après-midi, portée par l’Aumônerie de l’Enseignement Public, a permis de vraies rencontres : avec le Père Rivière mais aussi avec d’autres jeunes, leur permettant de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à suivre ce cheminement.

Un temps pour s’accueillir

Les jeunes se passaient un « bâton de la parole » pour se présenter. L’évêque, crosse à la main, a dit sa joie de vivre cette journée et à présenter sa crosse comme « celle des bergers qui relève, ramène les brebis ». « Je suis un « veilleur », a-t-il rajouté.

Un temps pour se dire et se découvrir, grâce à des jeunes témoins (lycéens ou étudiants) ayant reçu récemment un sacrement.
Alexis, Blandine et Eloïse ont partagé leur parcours de foi, leur cheminement grâce au sacrement, leur manière d’être chrétien aujourd’hui. Merci à eux !
« Dieu pousse les hommes à se dévoiler sous leur meilleur jour »
« En me tournant vers Dieu, j’ai appris à me tourner vers les autres »
Occasion aussi pour les jeunes de raconter leur propre chemin, le soutien reçu ou non, la tristesse de ne pas toujours pouvoir le partager avec tous leurs amis et la grande joie de cheminer avec d’autres et de découvrir le Christ.
Les adultes ont échangé sur l’accueil qu’ils ont fait à la demande de leur enfant et son accompagnement.

Un temps pour recevoir et méditer la Parole de Dieu

A travers l’évangile de Matthieu (« Veillez pour être prêts »), l’évêque a introduit quelques pistes de réflexion pour un temps d’intériorité : à qui s’adresse Jésus ? Comment reconnaître Dieu présent à travers ceux qui m’entourent et dans ma vie ? Qu’est-ce que cela veut-dire “veiller” ou “être en veille” pour moi aujourd’hui ?
Chaque jeune préparant le baptême a reçu une lumière, celle du Christ pour guider son chemin, et ceux se préparant à l’eucharistie se sont signés avec l’eau de leur baptême, suivi du très beau geste de l’imposition des mains. Ils ont également reçu une bougie.
Notre évêque a adressé à tous un mot d’encouragement personnalisé. Il a redit l’importance de cheminer avec d’autres et aux adultes leur mission d’accompagnateur et d’éducateur dans la foi.

Un temps pour se restaurer, papilles en éveil avec des crêpes, parce qu’une rencontre de jeunes sans goûter, ça n’existe pas.

Ce fut une belle première ! Aux dires des participants, d’autres éditions sont attendues !

passage-temoins_modifie-1

eau-du-bapteme_modifie-1

lumiere-avec-eveque_modifie-1gouter_modifie-1