3 octobre 2022

4ème temps fort de confirmation lycéens

11 jeunes lycéens de Tournus et Mâcon ce sont retrouvés le samedi 20 mars pour leur 4ème temps fort vers la confirmation. Ils se sont réunis toute la journée avec leurs animateurs autour du thème de l’EGLISE, à la communauté des Sts Anges.

Une journée pour faire le lien avec le précédent temps fort autour de l’Esprit Saint : grâce à un DVD avec des témoignages autour du Credo. Un temps qui déplace, décentre, parfois déconcentre, mais qui revient toujours à l’essentiel : l’Amour de Dieu.

Une journée pour mettre des mots sur notre foi.

Une journée pour réfléchir sur l’articulation entre le “je” et le “nous”.
Entre le “je” : ce que chacun est, avec les dons reçus de Dieu
et le “nous”, l’Eglise où chacun doit prendre sa place, exprimer ses talents.
Pour se dire qu’aux yeux de Dieu, on est tous important.
En référence à  la 1ère lettre de Paul aux Corinthiens, les jeunes ont dit que chaque “je”, est un membre du corps du Christ. Et tous ensemble “nous” formons ce corps. Si un membre fonctionne moins bien, c’est tout le corps qui doit s’adapter.

Une journée pour rencontrer un témoin : frère Benoit à Taizé, qui nous a parlé de sa communauté.
En parlant de l’œcuménisme de la communauté, il a dit “il s’agit d’un échange de don, mais en gardant la particularité de chaque confession. Le Christ vient nous réunir dans notre diversité.
Oekumenios veut dire le “monde habité”. Un monde sans limites, réunissant tous ceux qui se reconnaissent dans le Christ.”
Une très belle soirée à Taizé, que certains découvraient pour la 1ère fois, pour vivre aussi et partager la lumière du ressuscité, qui concluait en beauté notre journée autour de l’Eglise : au-delà de la connaissance, nous avons expérimenté le partage, l’attention aux autres, la beauté des chants et d’une présence qui nous dépasse et nous anime.

Paroles de jeunes :

E comme Echange
G comme Grâce
L comme Liturgie
I comme Icône
S comme Sacrement
E comme Espérance

ma place dans l’Eglise : une place à mon image, comme si elle était faite pour moi

Prochain temps fort : les 6 et 7 mai à Venière, “Emmaüs, sur le chemin de nos vies”.
Un week-end à mi parcours pour faire le point sur la démarche.