7 décembre 2022

6ème rencontre inter religieuse de Mazille

Le dimanche 5 juin, plus de 200 croyants bouddhistes, juifs, chrétiens et musulmans se sont réunis au Carmel de la Paix à Mazille.
Quelques lycéens et étudiants étaient réunis depuis la veille : pour aider à l’installation, rencontrer le secrétariat inter religions et aussi s’interroger sur les freins et les richesses du dialogue. Ils sont bien décidé à ne pas attendre 2 ans pour se retrouver.
Cette 6ème rencontre inter religieuse était l’occasion de célébrer les 10 ans de la première rencontre.
Ceux qui le souhaitaient se sont retrouvés à partir de 12h30 pour pique-niquer, accueillis par une soupe délicieuse  concoctée par les fraternités franciscaines. Après les temps de prière propres à chacun, l’après midi s’est ouverte à 14h par un temps de salutations puis une table ronde pour lancer le thème “la vie, la mort, quelle espérance ?”. Fort de ce qui avait été partagé par les intervenants, les participants sont partis dialogués par petits groupes, pour mieux échanger à partir de leur expérience du deuil et de ce qui, dans l’accompagnement et la célébration, bouscule, interroge, ravive leur vie ?
Après le goûter et la traditionnelle photo de famille, une deuxième table ronde a eu lieu, notamment à partir des questions qui remontaient des ateliers. L’après-midi s’est conclue par l’arrivée des enfants, plein de vie, qui ont partagé leurs dessins et échanges autour de la vie (la nourriture, la nature, les jeux vidéos, les amis…) et la mort (quand on fait mal, la tombe, le paradis…)
mais aussi par la proclamation du message rédigé par le secrétariat inter religions.
Un verre de l’amitié a permis à ceux qui le souhaitaient de prolonger les échanges et l’amitié.

Une belle journée qui montre à chacun, une fois encore, qu’au-delà de nos différences, ce sont les richesses de l’autre qui nous enrichissent et nous font grandir. Qu’il est possible de dialoguer en vérité avec l’autre différent et que bien souvent, cela ne dilue pas mais augmente nos fois respectives.

Merci à tous ceux qui, depuis de longs mois, ont oeuvré pour cette belle journée !

Un livre “notre coeur est prêt” a été édité pour célébrer les 10 ans de ces rencontres. Avec des photos, des tableaux de JC Bligny, les précédents messages ou encore des réflexions des membres du secrétariat.

Message definitif Mazille 2016

les-juifs-ont-presente-leurs-prieres-photo-benoit-montaggioni-1465152075
Prière des juifs avant la rencontre
les-musulmans-ont-presente-leurs-prieres-photo-benoit-montaggioni-1465152075
Prière des musulmans avant la rencontre
livre
“Notre coeur est prêt”, livre des 10 ans des rencontres de Mazille
moment-de-convivialite-au-carmel-de-mazille-photo-benoit-montaggioni-1465152076
Moment de convivialité
moment-de-prieres-partage-photo-benoit-montaggioni-1465152076
Prière côte à côte : écoute et respect quand l’autre prie
photos avec enfants
Photo de famille avec les enfants