28 mai 2023

Burundi : J’agis pour la vérité concernant la disparition forcée de Jean Bigiramana

Jean Bigiramana était journaliste d’un groupe local de presse, le dernier média resté indépendant encore en activité au Burundi. il a été vu pour la dernière fois le 22 juillet 2016 à Bugarama dans la commune et la province de Muramvja. Il a été embarqué dans une camionnette appartenant au service national des renseignements. Plus de cinq ans après, personne ne sait ce qui est arrivé au journaliste. 

Pourtant depuis le lendemain de sa disparition, la police Burundaise et la Commissions nationale indépendante des droits de l’homme ont déclaré avoir ouvert des enquêtes sur son cas, mais jusque-là personne n’en connaît l’issue . 

Depuis cette disparition forcée, le gouvernement burundais n’a pas révélé ce qu’il est advenu de ce journaliste, ni présenté le moindre rapport d’enquête ce qui est un affront aux principes de vérité, de justice et de rendre les comptes. Il est l’une des nombreuses victimes de disparitions forcées au Burundi. Cette vague de disparition forcée (plus de 200 au Burundi depuis 2016) a perduré depuis l’arrivée du  pouvoir du président Evariste Ndayhimisye . Ecrivons lui pour que  cette victime ne soit pas définitivement oubliée. 

 http://J’agis pour la vérité sur la disparition forcée de Jean Bigiramana | ACAT France