26 janvier 2022

Cameroun : Après deux ans de détention abusive, Paul Chouta a retrouvé sa liberté.

Paul Chouta est détenu depuis le 28 mai 2019 après une plainte et accusé de diffamation et de diffusion de fausses nouvelles et incarcéré à la prison principale de Yaoundé réservée aux auteurs des crimes les plus graves. Le procès de Paul Chouta a été ajourné plus de 20 fois pour diverses raisons. 

“Il y a un décalage abyssal entre les faits qui sont reprochés à ce journaliste et le traitement qui lui est réservé depuis deux ans, dénonce le responsable du bureau Afrique de Reporter Sans Frontière, Arnaud Froger. Le fond de cette affaire aurait pu être examinée depuis bien longtemps. Qu’est-ce qui peut justifier aujourd’hui qu’il continue à être incarcéré si ce n’est la volonté d’écarter un journaliste qui dérange ? Nous demandons sa libération.

La raison principale est que l’intéressé est l’un des trois principaux bloggeurs politiques camerounais, qui comptabilise 60 000 abonnés et une page intitulée le TGG de l’info, qui compte plus de 180 000 abonnés. Cet activiste est proche du principal parti d’opposition. 

Victimes d’intimidations de toute sorte, il a été violemment agressé devant son domicile. Sa mise en détention est une forme de représailles des autorités camerounaises contre une voix très critique à l’égard du pouvoir en place. 

le 20 mai 2021, il a été libéré. Mais écrivons pour que cette situation ne se renouvelle plus. Suivre le lien : .

https://www.acatfrance.fr/actualite/j-agis-pour-que-Paul-Chouta-retrouve-la-liberte