4 juillet 2022

Des retrouvailles dans la joie

Pour moi ce week-end fut riche en émotions.

Tout a commencé ce samedi matin 5 juin à 10h. J’ai enfin pu retrouver les enfants du CE1 que je n’avais rencontrés qu’une seule fois depuis le début de l’année.  Lors de cette ultime rencontre, Rayan Jésus, Agathe, Marie-Prunelle et Malicia ont découvert la présence de Jésus dans leur vie et l’importance de la communion fraternelle à travers un jeu. Nous nous sommes quittés à 11h30 en promettant de nous retrouver à la rentrée.

C’est avec tout autant de joie que j’ai retrouvé le lendemain Brigitte, Renée et Kasiama, animatrices, toutes mobilisées pour accueillir dès 9h30 à Notre Dame de la Paix, les enfants qui allaient communier un peu plus tard. Tous s’étaient levés plus tôt pour un temps de préparation avant la messe.

A partir de 10h30, petit à petit, l’église s’est peuplée des familles qui ont assisté, pour commencer, à la procession d’entrée;  Jean Forgeat, en bon pasteur, fermait la marche, veillant sur ses 12 petites brebis, toutes plus belles les unes que les autres, qu’il conduisait au sacrement de l’Eucharistie.

Ce fut une merveilleuse célébration festive qui je l’espère, donnera aux enfants et aux familles l’envie de poursuivre l’aventure avec Dieu.

Je veux remercier très chaleureusement Daniel et les musiciens qui ont su mettre l’ambiance, Carine,  l’équipe de préparation, Jean, les enfants qui se sont préparés et ont vécu sérieusement ce moment important et les parents qui nous ont fait confiance durant trois ans.

Les remerciements de certains d’entre-eux m’ont profondément touchée.

Avec la pandémie la catéchèse a été très compliquée, mais elle s’achève dans la joie et l’optimisme grâce à ces deux journées qui ont été, pour moi, de vrais rayons de soleil.

Martine, responsable de la catéchèse.