26 novembre 2022

En hommage posthume à un artiste chrétien engagé pour la réconciliation et retrouvé pendu dans sa cellule.

Avant toute chose, écoutez donc les chansons chrétiennes engagées de Mihigo. Voici quelques chansons traduites en français.

Mihigo l’explication de la mort Kizito Mihigo – Igisobanuro cy’urupfu (l’explication de la mort) – Traduction française  -YouTube

Mihigo vive le pardon Kizito Mihigo -Vive le Pardon – (clip officiel) -YouTube

Mihigo mon frère congolais Kizito Mihigo -Mon frère congolais- Peace Song -YouTube

Mihigo est un rescapé des massacres à 13 ans quand il perd son père. Réfugié au Rwanda, il entre au séminaire, il ne sera pas prêtre, mais chanteur. En 2001, il intègre le conservatoire de Musique de Paris. A son retour il devient une figure de la réconciliation après le génocide des Tutsi (800 000 morts). C’est un artiste reconnu et un chrétien engagé et choyé par le régime. . Il crée une fondation pour la paix Mais en 2014, sa vie bascule à cause d’une chanson d’une beauté émouvante , l’Explication de la mort. Kizito s’évertuait à attirer l’attention sur les souffrances vécues . “Le génocide m’a rendu orphelin. Mais cela ne doit pas me faire oublier ce que les autres ont endurés. Ils sont victimes d’une haine qui n’a pas été qualifiée de génocide. Ces frères et soeurs sont également des êtres humains. Je prie pour eux, je les soutiens, je pense à eux.” La polémique est déclenchée, le titre étant accusé de mettre sur un pied d’égalité le génocide et les actes de vengeance commis contre les Hutus. La ligne rouge a été franchie pour le régime rwandais. Arrêté quelques mois plus tard, il est accusé “d’entente en vue de commettre un assassinat et conspiration contre le gouvernement.” Paul Kagamé pour améliorer ses relations publiques le gracie en septembre 2018 après quatre ans passé en prison. Mais il est tombé en disgrâce. Arrété le 13 février 2020, pour avoir cherché à rejoindre des groupes armés. il est retrouvé pendu dans sa cellule le 17 février. L’enquête baclée conduit à un suicide.

on meurt au Rwanda en garde à vue, parce que Nihigo était chrétien, et que sa musique gospel engagée était faite pour surmonter le désespoir et aider à reconstruire le Rwanda..

https://www.acatfrance.fr/actualite/mort-suspecte-en-detention-du-chanteur-Kizito-mihigo