27 janvier 2022

Enfants et animatrices du caté aux fourneaux

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël.

L’ Évangile rappelle que 40 jours après Noël, Marie, la maman de Jésus, et Joseph son époux, présentent Jésus au Temple de Jérusalem. Dans la tradition juive tous les enfants y étaient présentés après leur naissance. Syméon sait que Jésus n’est pas un enfant comme les autres. Il dit que Jésus est « la lumière qui se révèle aux nations ».

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Le pape Gélase 1er pourrait être à l’origine de cette tradition. En effet, c’est lui qui a fait de cette fête païenne, une fête chrétienne. On raconte que lors des processions au flambeau le 2 février, les pèlerins venus jusqu’à Rome auraient reçu des galettes pour se rassasier.

Ainsi serait née la tradition des crêpes.

Le mot chandeleur vient du latin (candela) qui veut dire chandelle. Il semblerait donc que le choix d’offrir des crêpes n’ait pas été laissé au hasard. De par leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisent le soleil et font donc écho à sa lumière.

 

Toutes les équipes du catéchisme ne se retrouvent pas en présentiel.

Pour ne pas perdre contact, en plus des séances envoyées en ligne tous les 15 jours, nous avons mis en route les Ateliers Spi du mercredi pour les enfants de ces équipes.

La semaine dernière nous avons proposé aux familles de faire des crêpes.

Certaines sont vraiment alléchantes !!!

Martine.