Catéchisme

Pendant la crise sanitaire le caté se fait à la maison 

Célébration  du dimanche des Rameaux adaptée pour les enfants

Célébration Dimanche des Rameaux

Bonjour à tous,

J’espère que ce message vous trouvera vous et vos familles en pleine forme.
Dimanche nous fêterons l’entrée de Jésus à Jérusalem, début de la semaine qui nous conduira à Pâques.
Je propose
– de lire le texte de Matthieu avec vos enfants et d’échanger avec eux. Vous pouvez également leur dire une phrase ou un mot que vous retenez, votre ressenti, vos questions… vous trouverez ci-joint une fiche pour vous pour vous aider dans l’échange.
– un temps de prière
– un petit jeu.
(Fichiers ci -dessous)
En famille, vous pourrez dès dimanche, si vous le désirez commencer un jardin de Pâques qui pourra évoluer tout au long de la Semaine Sainte jusqu’à Pâques. Je vous ai mis un modèle mais vous pouvez trouver d’autres idées sur internet, voici 2 sites, entre-autres :

N’hésitez pas à me faire parvenir les créations de vos enfants. Chaque semaine en fonction de ce que je recevrai, je les enverrai aux secrétaires pour qu’elles les mettent sur le site de nos paroisses. Allez voir, j’ai déjà commencé.En fin de semaine ou en début de semaine prochaine je vous ferai parvenir un livret d’activité qui permettra aux enfants de découvrir et vivre la Semaine Sainte.

Cordialement.

Martine.

Déroulement Rameaux

Coloriage Rameaux

Rameaux-pour les parents

Caté à la maison

Comment inscrire votre enfant au catéchisme ?

Qu’est-ce que le catéchisme ?
  • Découvrir que Dieu nous aime
  • Connaître Jésus
  • Faire équipe
  • S’ouvrir aux autres
  • Prier ensemble
  • Chanter, mimer, bricoler…
  • Partager nos questions
Avec quels moyens ?
Le parcours Nathanaël (parcours adapté aux enfants de 8 à 11 ans, avec Parole de Dieu, bricolages, DVD, chants…)
Quand ont lieu les rencontres de catéchisme ?
Pour  que chacun puisse venir au catéchisme, plusieurs groupes existent en semaine et le samedi matin, sur différents lieux.
Qu’est ce que c’est : être catéchiste ?
Animer une séance de catéchisme offre la chance de vivre une aventure humaine enrichissante.
C’est partager ce à quoi l’on croit avec des enfants. C’est avancer avec eux sur un chemin d’initiation pour leur permettre de rencontrer Jésus.
Oh-la-la ! Catéchiste je pourrai pas !
Pourquoi ? Etre catéchiste ce n’est pas être seul. C’est travailler et avancer en équipe d’animateurs. C’est aussi refaire son propre chemin vers Dieu, redécouvrir sa parole, et parfois même Le redécouvrir.
Ah ? Le catéchiste ne sait pas tout ?
Non, il ne sait pas tout mais il cherche ! Il a envie de savoir. Il sait qu’une espérance est là au cœur de sa vie, il sait qu’il veut la faire partager, mais il doit accepter de s’interroger lui-même. Et s’il le désire les autres animateurs, le prêtre,  le responsable de la catéchèse sont là pour l’aider à trouver des réponses.
Oui mais concrètement, pour préparer, savoir quoi dire, etc….
A chaque module (ou thème) correspond une réunion de préparation avec les autres animateurs. Ensemble on voit ce que le parcours propose, ce que l’on veut privilégier et comment de manière pratique et concrète on va mettre tout cela en œuvre. On est libre mais en même temps on accepte de suivre une catéchèse « diocésaine ».
Bon mais pas tout seul…
Mais rien n’empêche de faire le caté à deux ! Pourquoi ne pas vous lancer avec un autre parent que vous connaissez ?
Tous les parents que nous sollicitons se posent ces questions, mais une fois qu’ils ont mis le pied à l’étrier ils y prennent goût et continuent l’aventure avec nous ; tout heureux d’avoir vécu une année enrichissante auprès des enfants, des animateurs, des paroissiens, d’avoir fait de belles rencontres et d’avoir tissé des liens fraternels.

A très bientôt!

Martine Gabillet

——————————————————————–

Martine GABILLET – Centre pastoral – 7 rue Jean Dagnaux – 71000 MACON – 03 85 39 08 46