2 octobre 2022

Israël Palestine : J’agis pour la libération de Salah Hamouri.

Cet avocat franco-palestinien, défenseur des droits des Palestiniens a été emprisonné de nombreuses fois (en 2005 et 2011). il a toujours nié être membre du FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine (organisation jugée terroriste par l’Etat Hébreux). Il a été accusé d’avoir participé à l’assassinat d’un rabbin ultra-orthodoxe. il a aussi enquêté sur les exactions commises par les autorités israéliennes lors de la colonisation du territoire et l’expulsion des Palestiniens de Jérusalem-Est (expulsions forcées, démolitions de maisons, restriction aux déplacements, séparation des familles, arrestations arbitraires, violences commises tant par les forces militaires israéliennes que par les colons).

Mais le gouvernement israélien a décidé d’accentuer la pression sur cet homme.

En le mettant en détention administrative pour la troisième fois. C’est une forme de détention arbitraire et renouvelable, sans inculpation, ni procès pour une durée indéterminée, et en soumettant le prisonnier à une juridiction militaire.

En interdisant à sa femme française (Elsa Lefort) et à ses deux enfants de pouvoir habiter à Jérusalem, ni même de lui rendre visite.

En lui enlevant son statut de palestinien de Jérusalem. Il est normalement résident Palestinien permanent de Jérusalem. Mais une nouvelle loi stipule que la résidence peut être révoquée à la suite d’une violation d’allégeance à l’état d’Israël. Or Jérusalem est un territoire occupé depuis 1967, les personnes qui vivent sous occupation ne sont pas tenus d’être loyaux envers la puissance occupante.

S’étant rebellé contre le pouvoir politique, (il a écrit une lettre au Président de la République Française en lui demandant d’intervenir, car il a la double nationalité (palestinien et français), il a été déplacé dans une prison de haute sécurité.

Ecrivons à Monsieur Macro,  pour qu’il intervienne pour sa libération.    j’agis pour la libération de Salah Hamouri/  ACAT France.