le 10 octobre, journée internationale pour l’abolition de la peine de mort

L’ONU a déclaré que le 10 octobre est la journée pour l’abolition mondiale de la peine de mort.

consultez le site : http://www.worldcoalition.org/fr/worldday.html

 

Au Vietnam, beaucoup de condamnations à mort sont entachées d’erreurs judiciaires ou de vices de procédure. Très souvent les aveux sont obtenus sous la torture, sans possibilité de se rétracter.

 

comme toujours la peine de mort reste un châtiment injuste car elle touche les plus défavorisés, et les plus faibles de la société, ceux qui ne peuvent bénéficier d’une aide juridique pour organiser leur défense.

au sein des prisons, les conditions de détention faites aux condamnés à mort peuvent s’apparenter à des tortures, (mise à l’isolement, cellules exiguës, passage à tabac, brimades répétées….)

ainsi ces personnes condamnées à mort sont sous le coût d’un stress psychologique important, car elles subissent des atteintes sérieuses, régulières et répétées à leurs droits les plus élémentaires.

Or ces condamnés à mort, quoi qu’ils aient pu commettre, sont et restent des êtres humains, nos frères en humanité, et en divinité.

écrivons au Président de la République Socialiste du Vietnam, pour qu’il fasse respecter les règles juridiques, les lois en vigueur de son pays, les traités internationaux qu’il a signé, et qu’il lutte contre les dysfonctionnement de la justice.

http://www.acatfrance.fr/actualite/j-agis-pour-ho-duy-hai