Go to Togo:
Les compagnons de Mâcon au Togo
Marie, Paul, Olivier et moi, Marion, faisons partie du groupe Scouts et Guide de France de Mâcon. Il y a deux ans nous avons décidé de former une équipe de compagnons, les Mâcompas, afin d’élaborer ensemble un projet de solidarité internationale. Après une longue préparation, nous nous sommes envolés en Août 2016 en direction du Togo, pour apporter notre soutien à l’association JEMAV, pendant un mois. Voici le récit de nos aventures…
Dès notre arrivée à Lomé, capitale Togolaise, nous avons été immédiatement plongés dans la culture locale grâce à l’accueil chaleureux de nos partenaires, les volontaires de JEMAV. JEMAV (Jeunes étudiants du monde en action pour le volontariat) est une association créée par des jeunes de Lomé afin de venir en aide aux régions rurales défavorisées et de soutenir les enfants et les femmes issus des milieux très pauvres.
Avec cinq volontaires togolais, Cécile, Espoir, Charles, Jules et Emile, nous avons donc rapidement gagné le village d’Atiho en pleine brousse où nous allions mener notre action tous ensemble. Notre but était de proposer aux enfants du village des séances de soutien scolaire chaque matin ainsi que des jeux tous les après-midi.
Les villageois, prévenus de notre présence dès notre arrivée étaient très heureux de voir que nous nous souciions de l’éducation de leurs enfants et nous ont très rapidement intégrés à la vie du village.
Dès le lendemain de notre arrivée au village nous avons commencé les activités. Nous séparions les élèves en trois groupes de niveau pour (re)voir les bases : calculs, lecture, dessins, conjugaison… Olivier et moi nous occupions des CP pendant que Marie prenait en charge les CE1/CE2 et Paul les CM1 et CM2. Nous étions toujours accompagnés d’un volontaire togolais qui nous guidait et nous aidait à nous faire comprendre des enfants.
Mais le moment que les enfants attendaient avec le plus d’impatience était le temps des animations.
Nous avons dû mettre notre expérience scoute à contribution pour trouver toujours plus de nouvelles idées de jeux. Nous avons organisé des activités sportives : tournois de foot, de rugby, thèque, poule renard vipère, mais aussi des activités manuelles : scoubidous, fabrication de cocottes en papiers, maquillage…
Après ces semaines au village d’Atiho, nous sommes allés plus au Nord du Togo pour quelques jours de visites. Si nous ne doutions plus de la richesse culturelle togolaise, cette dernière nous a été confirmée lors de nos visites.
Nous avons notamment eu la chance de visiter les sites Tambermas classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si nous avons enseigné beaucoup de choses aux enfants d’Atiho, ils nous en ont transmis au moins autant sur leur culture, leurs chants, leurs danses, leur langue… Les enfants nous ont fait découvrir tout cela avec un enthousiasme que nous partagions. C’est là que réside selon nous la vraie richesse d’un tel projet.
Nous avons aussi eu la chance de créer de véritables liens d’amitié avec les volontaires Togolais avec lesquels nous vivions et préparions les activités.
Nous avons conscience de la valeur de ce que nous avons vécu au Togo et l’avons perçu comme un véritable enrichissement. C’est une chance à 19 ans de pouvoir mener un projet d’une telle envergure à bien et nous espérons que notre expérience encouragera d’autres jeunes à se lancer dans l’aventure.
Nous tenons à remercier les personnes qui nous ont soutenues ainsi que l’association Scouts et Guides de France, l’équipe du groupe de Mâcon, Cyrille et Claire Blard qui nous ont accompagnés pour la construction de notre projet. Nous avons aussi reçu le soutien financier de la municipalité de Mâcon, du Rotary de Mâcon, de l’Université Technologique de Troyes et de la Fondation SNCF. Merci à eux.
Marie Valet, Marion Fontan, Olivier Laferrère et Paul Lepoutre,
Les Mâcompas.
1 thought on “LES COMPAGNONS AU TOGO”
Comments are closed.