3 juillet 2022

Les scouts et guides de France

“Sur le chemin de la conversion écologique”

Plaisir  de vivre en Harmonie avec la nature

La conversion écologique, voilà un sujet qui parle à chacun…Et qui, parfois, déchaîne les avis, les engagements des uns et des autres.

Le mouvement SGDF prend sa part face au défi mondial de la préservation de notre environnement. Aujourd’hui, chacun est appelé à proposer des actions concrètes pour vivre cette transformation globale exigeante mais indispensable au sein du mouvement.
Dans « Laudato Si », le Pape François insiste particulièrement sur la force commune à s’engager dans cette conversion : sans construire ensemble ces changements, ils ne seront pas à la hauteur ! La conversion écologique ne consiste pas uniquement à poser des actes concrets, mais à transformer en profondeur notre relation au monde, aux autres et à Dieu pour adopter, dans une libre créativité, de nouvelles habitudes de vie.

Le groupe des Scouts et Guides de France Mâcon Lamartine vit cette conversion en transmettant aux enfants des valeurs de respect de la terre et ses ressources ou encore de partage de compétences pour mieux vivre ensemble. Notre méthode éducative, centrée sur le jeu, l’aventure, le projet, permet de se confronter au monde réel, et d’accompagner les enfants à mieux comprendre les enjeux de cette conversion.
Dans la nature, lieu d’excellence de la pratique du scoutisme, par les camps d’été, les week-ends campés, les jeunes sont éveillés à l’autonomie et à la responsabilité. Ils vivent des expériences au cœur des grandes questions du monde (solidarité, environnement,…).
Loin des écrans qui font souvent leur quotidien, ils redécouvrent le plaisir de vivre un temps en harmonie avec la nature autour d’une construction en bois, en apprenant à faire un feu ou en partageant la réalisation d’un repas.

Être Scout ou Guide de France c’est aussi Servir l’Autre.
À Mâcon, les jeunes s’engagent au travers de multiples projets pour servir et rencontrer les autres. Quelques exemples pourraient être : un après-midi ludique avec des enfants de migrants autour de jeux de bois réalisés en amont, une collecte et un don de vêtements, une semaine à faire de la prévention des feux de forêt dans le sud de la France, un service auprès des malades de Lourdes pour les aider dans leurs déplacements…
Chaque année les Scouts et Guides de France de Mâcon construisent ensemble de nouveaux projets qui leur apprennent à rêver, agir et réussir ! Cet été sera marqué par la fête du centenaire du mouvement, laissez-vous emmener dans leur imaginaire en venant partager un temps le samedi 27 juin après-midi sur la place Saint Pierre de Mâcon !

Ingrid et Xavier CROISILLE
Responsables du Groupe Mâcon Lamartine          Page Web du site: http://www.chretiensmacon.net/enfants-jeunes/scouts-et-guides-de-france/

Retour au sommaire