27 janvier 2022

Liturgie domestique 33ème dimanche ordinaire

https://liturgie.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/11/2020/11/CEF-liturgie-domestique-33e%CC%80me-dimanche-du-temps-ordinaire-1.pdf

En cette période où la crise sanitaire empêche les catholiques de participer normalement à la liturgie dominicale, le site du SNPLS relayera chaque semaine une proposition pour vivre une liturgie domestique : en famille, en maison de retraite ou en petit groupe, voire seul(e) mais en communion d’esprit avec d’autres.

 

Cette semaine, c’est l’équipe PLS du diocèse d’Orléans qui propose la trame d’une célébration permettant de sanctifier à la maison ce 33e dimanche du temps ordinaire. Sont joints des supports-ressources, pour aider à former réellement une petite « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11) dans l’attente de pouvoir retrouver la communauté habituelle.

Là où deux chrétiens, ou cinq ou plus, se réunissent le dimanche pour célébrer un des offices du jour, y compris en l’absence de prêtre, ces chrétiens sont l’Église rassemblée en ce lieu.

Par notre baptême, nous sommes unis au Seigneur et habilités à célébrer avec toute l’Église, du Ciel et de la Terre. En proposant à la petite communauté avec laquelle nous vivons le confinement  de vivre  une telle célébration, nous nous donnerons le moyen d’accueillir encore plus le Seigneur dans notre maison, au milieu de notre quotidien. Et cela nous donnera envie de le proclamer au delà de notre maison, car une telle joie se partage ensuite !