” Je dois me détacher de ce à quoi je m’étais accroché. Tant que je considère un évènement comme une perte, je suis malheureux. Mais dès que je réalise que la vie désintéressée et la mort sont des libertés qu’on acquiert, une paix profonde se répand dans mon esprit.” Rabindranath Tagore
Tagore savait que quand on s’accroche trop fort à “quelque chose”, on limite sa capacité de réagir. Quand on désire quelque chose trop ardemment, on en devient prisonnier, on a les mains liées. Au contraire , lâcher prise procure une liberté intérieure. Lâcher prise peut-être très difficile, c’est un art qui n’échoit spontanément à personne. Un art, ça s’apprend et cet apprentissage n’est en aucune façon aisée, même pour les jeunes. Cela peut sembler bizarre qu’il faille faire un effort pour acquérir l’insouciance. Notez que ce n’est pas un acte, c’est un abandon. Mais c’est là la difficulté, c’est là tout l’art : exercer l’acte d’abandon.
je souhaite précisément cet art aux gens qui sont très affairés à acquérir, à posséder. IL consiste tout simplement à ne pas intervenir, à laisser faire. Ce qui demande de la ténacité, d l’obstination ne sera pas bien fait. Ce qui se passe naturellement lisse la personne concernée plus à l’aise. Celui qui réagit ainsi ne s’en mordra pas les doigts, mais laissera cet évènement fondre sous la dent. Puis il s’en réjouira !
Frère Bénédictin Anselm Grün (1945….) Moine cellerier de l’abbaye de Münsterschwarzach en Allemagne. Site hozana