Groupe interreligieux de Mâcon

Qui sommes-nous ?

Né des rencontres interreligieuses de Mazille, c’est un groupe aujourd’hui de chrétiens (Catholiques et Protestants) et de Musulmans qui se retrouvent régulièrement. Pendant plusieurs années, nous avons appris à nous connaître et à tisser des liens amicaux.

Depuis 2014, le groupe a choisi de s’ouvrir en proposant des repas partagés, une marche… pour permettre à ceux qui le désirent de faire connaissance et d’entrer dans une relation d’amitié. Nous cherchons à créer des occasions de rencontre pour que chacun devienne artisan de paix et de fraternité.

Extrait du message de Mazille 2006 :

Nous avons des valeurs communes essentielles comme le respect de toute vie, la solidarité, un ordre économique juste, la tolérance, une vie selon la vérité. Croyants, humanistes, il y a en nous un incessant appel à vivre selon ces principes.

Aujourd’hui, le cri de ceux qui sont privés de travail, de formation, de santé, de titre de séjour, de logement digne, résonne en nous. C’est pourquoi, nous appelons tout homme et toute femme, les responsables politiques, sociaux et économiques à devenir des serviteurs de la dignité humaine au sein de nos familles, de nos écoles, de nos quartiers, de nos lieux de travail et de notre département. Notre planète terre elle-même est menacée. Nous appelons au respect de l’air, de l’eau, des végétaux et des animaux.

Conscients de nos différences, nous reconnaissons aussi qu’elles nous enrichissent spirituellement. Loin de nous les tentatives de séparation, d’opposition sous prétextes de différences religieuses ! Nous appelons à nous rencontrer, à nous connaître et à nous estimer.

Nous, hommes et femmes de religions différentes, nous affirmons que l’amitié véritable entre nous est possible et que cette amitié doit être recherchée. Cela est nécessaire à la paix, ici, et partout dans le monde.

La voie de la paix passe aussi par le dialogue. Nous choisissons le dialogue pour travailler à notre réconciliation. Nous choisissons le dialogue pour chercher ensemble la vérité. Nous voulons coopérer par des actes de solidarité pour le bien commun de l’humanité. Nous voulons continuer à nous rencontrer demain.

Le groupe propose une marche « en chemin pour la fraternité – dimanche 15 octobre. Venez nombreux !