3 juillet 2022

Parcours pour une nouvelle effusion de l’Esprit

19 Avril – 21 Juin 2017

            Chers  amis, le parcours avec lequel nous voulons cheminer a pour support le groupe qui se réunit tous les mercredis soir à Notre Dame de la Paix.

           C’est un parcours  offert à toute  personne, quelle que soit sa relation avec Dieu pour  renouveler  sa foi.

Le titre du  parcours:

   ” Accueillir l’Esprit Saint “

La cible:

Renouveler notre engagement baptismal en accueillant une nouvelle effusion de l’Esprit.

 Le Pape François nous invite à aller dans ce sens:

«J’attends de vous que vous partagiez avec tous, dans l’Église, la grâce du Baptême dans l’Esprit Saint*, expression qui se lit dans les Actes des Apôtres »

Discours dans le Stade olympique de Rome, le dimanche 1er juin 2014

* En français, l’expression qui est plus souvent utilisée dans les groupes est “La grâce d’une nouvelle effusion de l’Esprit” Il nous semble qu’il n’y a pas d’action plus urgente à promouvoir pour être mis en état de relever les défis posés à chacun  afin de contribuer à  la vitalité de l’église et accueillir notre propre édification.Ce parcours va se vivre dans tous les groupes  du renouveau du diocèse de manière parallèle et quelquefois synchronisé et commune: 

l’étape 6 se vivra à Mâcon pour une journée le 27 Mai à notre Dame de la Paix.

           Ce parcours est proposé pour  durer dans l’expérience spirituelle et ne s’arrête pas après huit semaines: il est une aide afin d’oser cette plongée, cet abandon à la grâce de Dieu pour nous laisser mener par l’Esprit Saint.Le contexte dans lequel va se dérouler ces rencontres est celui de la prière, comme c’est l’habitude dans le groupe “La porte d’espérance”: temps de louange, puis d’invocation au Saint Esprit.

L’intervenant donnera alors ce qu’il a préparé en lien avec le thème. Il est souhaitable suivant les thèmes, que cette intervention soit illustrée, quand c’est possible, d’exemples  personnels, pour permettre aux auditeurs d’accueillir  dans leur cœur la Parole de Dieu et se laisser toucher.

L’intervention est suivie  d’un temps en  petits groupes . C’est d’abord un lieu d’écoute sur ce que chacun reçoit, perçoit et exprime du thème abordé. Ce faisant, en disant sa foi, il fortifie sa foi. On ne se répond pas, et il n’y a aucun commentaire. C’est un lieu où l’on peut aussi intercéder pour les difficultés qui pourraient  se révéler. Chaque groupe sera accompagné par une personne ayant l’expérience de ce mode de partage.

Quelles sont les étapes  et thèmes de ce parcours :

Etape 1 Mercredi 19 Avril 

                                                                  “Dieu nous aime”

Cette étape est importante pour faire entrer les personnes dans une attitude de confiance et laisser l’Esprit Saint les convaincre de l’Amour du Père. Avec le Père Marcel Vouillon

Etape 2 Mercredi 26 Avril

                                                              ” Jésus, Dieu nous sauve”

Après avoir évoqué le péché, nous mettons en lumière le besoin de salut, et surtout l’Amour de Dieu qui veut sauver l’homme et lui donne son Fils, Sauveur et Rédempteur.

Avec le Père  Pierre Labruyère

 

Etapes 3 Mercredi 3 Mai

                                                            ” Le pardon et la libération “

Après la louange qui nous introduit dans la présence de Dieu, un temps d’écoute de la parole et de regard sur les blocages de notre relation à Dieu. Un temps de rencontre avec un prêtre  pour partager et recevoir le sacrement de la réconciliation

Avec le Père  Pierre Labruyère avec des  prêtres du doyenné

 

Etape 4   Dimanche 7 mai après midi et Lundi 8 Mai

                                                            ” La personne du St Esprit”

Il s’agit là, de se laisser modeler par la parole dans des temps de prière personnelle et silencieuse. Les demi journées seront introduites par des temps de louanges suivis par des interventions du Père Cantalamessa présent parmi nous par  vidéo.

Mercredi 10 Mai

Enseignement 4

« Comment l’Esprit Saint  renouvelle mon amour pour  Dieu et pour mes frères»

Les textes écrits de ces interventions seront disponibles à l’issue de la rencontre.

Père Cantalamessa

 

Etape 5 Mercredi 17 Mai

     ” La prière et les Charismes ”

Le déroulement de la rencontre est identique aux premières semaines. L’apport consistera à donner des éléments sur la prière, la prière Charismatique et les charismes  dans un groupe.

Avec  Michel Prat

 

Mercredi 24 mai

Une présentation  et des témoignages expliqueront aussi ce que recouvre l’expression              ” Une nouvelle effusion de l’Esprit “

 

 

Etape 6 Samedi 27 mai 

                                ” prière pour une nouvelle effusion de l’Esprit”

L’ensemble des participants des groupes du renouveau est invité à cette journée pour  vivre et célébrer le renouvellement de nos engagements et l’accueil de l’Esprit dans nos vies.

Nous serons accompagnés par le Père Pierre Marie Soubeyrand qui a souvent prêché et promu le renouvellement dans le Saint Esprit.

Il est l’auteur d’un petit traité spirituel: “Accueillir l’Esprit Saint, une grâce pour l’évangélisation”, dans lequel il encourage à vivre ce parcours sur huit semaines.  Bien que basé aux Sables d’Olonne, il a accepté de venir nous accompagner dans cette rencontre, et de partager son expérience de missionnaire.

Etape 7     Mercredi 14 Juin

                                ” louange et combat Spirituel “

Ceux qui sont conduits par l’Esprit, doivent être avertis et préparés à mener une forme de combat.

Avec le Père Nicolas Berthier

 

Etape 8    Mercredi 21 Juin

                                ” de cela, vous êtes témoins”

A l’évidence, les interventions de cette dernière étape seront prises parmi les participants du parcours. Chacun est invité à rejoindre dans sa paroisse  le lieu où le Seigneur l’attend.

« L’Esprit Saint ne s’use que si l’on ne s’en sert pas »

Renseignements : Michel Prat 
webchretiensmacon@gmail.com

Michel P.

Marié avec Carine depuis 1975 4 enfants & 12 petits enfants Ingénieur ESEM Professeur Certifié retraité de l’Éducation Nationale

Voir tous les articles de Michel P. →