Vie de la paroisse

Confirmations de 16 jeunes par Mgr Rivière

 

Le 24 septembre dernier, monseigneur Benoît Rivière est venu à La Chapelle de Guinchay administrer le sacrement de confirmation à seize jeunes. Pendant deux ans, ils se sont préparés pour cette belle célébration au cours de laquelle, par l’imposition des mains et l’onction du saint chrême, ils ont reçu le don de l’Esprit Saint.

Les effets de la confirmation

La confirmation est l’achèvement du baptême. Ce sacrement imprime le chrétien du sceau de l’Esprit Saint et lui confère une force spéciale venue d’en haut. Ainsi le lien entre le baptisé et l’Église est rendu plus parfait ; uni plus fermement au Christ il peut alors répandre et défendre la foi par la parole et par l’action, en vrai témoin.

Qui peut recevoir ce sacrement ?

Tout baptisé non encore confirmé peut et doit recevoir le sacrement de la confirmation. Avec le baptême et l’eucharistie, il constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Même si les nouveaux confirmés sont très jeunes (entre 13 et 17 ans), il n’y a pas d’âge pour recevoir ce sacrement. Alors si toi aussi comme les Apôtres le jour de la Pentecôte, tu souhaites être rempli de l’amour du Saint-Esprit, vas te renseigner à la maison paroissiale pour rejoindre un groupe de préparation.

confirm1

confirm2

confirm3 confirm4 confirm5 confirm6 confirm7 confirm8

 

La semaine précédent la célébration, les confirmands avaient réalisé une retraite de trois jours chez les sœurs de saint Jean à Semur en Brionnais. Ci-dessous quelques photos de ce qui a été un temps d’étude et de prière à partir de la Parole de Dieu, mais aussi de joie et de communion fraternelle.

confirm9 confirm10

 

24hSeigneur 2016

Vendredi 4 mars, 20 heures :

Célébration du pardon

Suivie de l’exposition du Saint Sacrement jusqu’à minuit.

Samedi 5 mars, à partir de 9h et jusqu’à 18h30 :

Exposition du Saint Sacrement toute la journée

    • 9h00 à 9h30 : Prière de l’Eglise avec l’Office des Laudes
    • 11h00 : Conférence sur la Miséricorde de Dieu
    • par un frère de S. Jean de Rimont
    • 15h00 : Chapelet de la Miséricorde de sainte Faustine Kowalska
    • 17h30 : Prière de l’Eglise avec l’Office des Vêpres
  • 18h30 : Messe anticipée du dimanche – clôture des 24h pour le Seigneur.

Permanence de confessions : de 10h à 11h et à partir de 16h

*****************************************************************************************

La laïcité

laicite flyer

Dans le magazine de mars 2016…

edito

conf laicite

chroniq voyag - admissio

Le samedi 23 janvier 2016

admission aux Ordres de Pierre Dhaussy

messe célébrée par Monseigneur Benoit Rivière…

 

Les 9, 10 et 11 octobre derniers, nous avions eu l’honneur de recevoir Monseigneur Rivière pour une visite pastorale au cours de laquelle le Père Jorge Marques lui avait présenté la paroisse. Le but de ces visites est de préserver le lien entre « le terrain » et l’Evêché, et de rendre compte de ce que vit notre communauté chrétienne.

C’est ainsi que notre Evêque a pu échanger avec les équipes en charge des différentes responsabilités, les élus des communes appartenant à la paroisse, les jeunes, les enfants du catéchisme, les vignerons, et l’ensemble des paroissiens au cours d’un repas organisé après une messe célébrée le dimanche à Romanèche.

Tout au long de ces journées, le contact fût simple et chaleureux. Un planning dense et bien organisé a donné à chacun la possibilité de s’exprimer et de recevoir les réponses attendues.

Il nous avait promis qu’il reviendrait…

…Et il l’a fait.

Le 23 janvier, nous le retrouvions avec joie pour une célébration solennelle dans l’église de Romanèche, au cours de laquelle Pierre Dhaussy, séminariste arrivé dans la paroisse cet automne pour aider le Père Jorge, a reçu l’admissio ad ordines, étape préalable à l’ordination presbytérale.

Sa famille, ses amis, de nombreux représentants du séminaire Redemptoris Mater de Strasbourg avaient fait le déplacement. Unie aux paroissiens et aux familles en mission du Chemin Néocathéchuménal de Mâcon, toute cette assemblée priante a participé avec ferveur à une cérémonie émouvante, concélébrée par cinq prêtres officiant autour de Monseigneur Rivière, et servie par plusieurs séminaristes.

Là encore, des agapes copieuses attendaient l’assemblée dans la Salle du Moulin à Vent où les participants ont pu partager un moment fort de convivialité jusque tard dans la soirée, autour de Pierre que nous suivrons maintenant dans son parcours et que nous accompagnerons dans les étapes qui le mèneront, si Dieu le veut, jusqu’à la prêtrise.

Nous continuerons donc à nous enrichir de la parole et de la présence de Monseigneur Rivière, pour notre bien à tous.

M.G.

Voici quelques images:

041050053

063

 Dans le magazine de décembre 2015…

pdf1

EDITOjubilé-miséricordegdsparentsfoyersdiffusentjoieConfirmation

C’est à TAIZE, au cours d’une émouvante célébration, le 3 octobre dernier, que six de nos jeunes paroissiens ont reçu le Sacrement de Confirmation par Mgr Benoit Rivière.

Avec le Baptême et l’Eucharistie, la Confirmation est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Il est indissociable des deux autres et constitue avec eux le socle de la foi chrétienne. Nous devenons chrétiens par l’ensemble des trois sacrements, par l’initiative de Dieu. Bien conscients de cet engagement, avec ferveur, et après une préparation intense et un accompagnement personnalisé effectués au sein de la paroisse, que

Florian BOURDON, Sloan FARDELE, Ophélia OLYMPIA, Hiris PELLETIER,
Melchior PELLETIER, Viviane ROBERT

sont devenus adultes dans la foi.

Toute la communauté paroissiale se réjouit de cet événement et les accueille avec joie dans la grande famille de l’Eglise.

M.G.

Voici quelques photos de la confirmation :

 A lire : un article sur la Laïcité  (par Pierre Dhaussy)

Dans le journal de septembre 2015 …

page5

page4page6page11

Notre pèlerinage à Turin pour voir le Saint-Suaire

Notre groupe d’aumônerie est parti le jeudi 7 Mai pour Turin, accompagné du Père Jorge et de Patrick Le Nadan, notre animateur. Nous sommes d’abord montés à Dijon où nous avons rejoint un groupe de l’aumônerie du lycée Carnot et leur aumônier, le père Antoine, puis nous sommes allés en bus jusqu’à Mulhouse où nous attendait le père Miguel et une dizaine de jeunes alsaciens. Après le repas, nous sommes partis pour Turin où nous avons été chaleureusement accueillis par des familles de la paroisse durant deux nuits.
Tout notre séjour a été rythmé par les laudes, ainsi que par des prières et des chants.
Durant ce premier jour, nous avons visité plusieurs églises dont celle de Don Bosco : Marie Auxiliatrice (Notre Dame du Bon Secours). Les églises sont d’architecture baroque, très chargées en décoration ; bien différentes de nos églises romanes dont le style est plus simple.
Nous avons eu plusieurs enseignements dont un sur le Saint-Suaire, objectif de notre voyage ! De voir le drap qui aurait enveloppé le Christ a beaucoup touché certains d’entre nous.
Ce soir-là, nous avons vécu un temps très fort avec une cérémonie pénitentielle, animée par des chants.

Nous sommes allés le lendemain visiter l’abbaye de Staffarda (XIIème siècle) qui est magnifique.11268130_901490783244757_1915478284_n
Un autre enseignement a porté sur l’Eucharistie pour nous préparer à celle que nous allions vivre le soir. Vers 17h, nous avons pris la route en direction de Pinerolo, où se trouve le Séminaire qui nous a accueilli, et où nous avons célébré une Eucharistie avec les frères d’une communauté du Chemin néocatéchuménal. Cette façon de célébrer la messe a surpris les jeunes qui ne connaissaient pas. Pour finir notre belle soirée, nous avons dîné dans un restaurant italien.

Le dernier jour nous sommes allés en direction d‘Annecy, pour visiter la cathédrale de Saint François de Sales. C’était un théologien reconnu qui a consacré sa vie à Dieu.11350391_901490676578101_243024535_n

Puis nous sommes repartis à contrecœur pour nos villes respectives : Mâcon, Dijon, et Mulhouse.
Nous avons vécu un très bon pèlerinage avec tous ces jeunes, beaucoup de rencontres ont été faites, mais nous aurions espéré un plus long séjour pour faire plus ample connaissance, et profiter de la bonne ambiance tout en prières.
Pendant ce pèlerinage, nous avons été touchés soit par les paroles qui ont été proclamées, par les homélies, les enseignements, l’accueil des Turinois ou encore par l’ambiance toujours joyeuse qui a régné.
Aleth, Orane et Anthéa

page3

Dimanche 14 juin

Les 6ème ont professé leur foi

Avec leurs animateurs, Marine et Hervé, ils ont cheminé tout au long de l’année. Ils ont beaucoup réfléchi, échangé, prié, chanté….prof foi chemin

Avec le parcours Kim et Noé, ils ont partagé sur les Mystères

 

prof foi mystères

 

Lors d’un weekend de retraite à l’abbaye de Venière : ils ont écrit leur profession de foi, décoré une étole blanche : rappel du vêtement blanc de leur baptême, reçu une croix…  Ils étaient dans la joie de vivre de bons moments entre jeunes chrétiens, au sein d’une communauté de sœurs bénédictines qui les ont très bien accueillis

prof foi groupevoici ce qu’ils ont écrit :

Nous croyons en Dieu qui nous a créés à son image, nous sommes tous frères mais tous différents. Il est pour nous un deuxième papa qui nous a donné la nature, une famille, des amis et la joie de vivre.

Même si nous ne le connaissons pas trop et ne savons pas à quoi il ressemble, malgré son silence, nous croyons quand même en lui et ne perdons pas confiance.

Il est présent au milieu de nous et dans notre cœur, il nous pardonne et nous aime toujours malgré nos actes. Il est celui qui porte l’espérance en particulier chez les faibles et les petits. 

Nous croyons aux émotions qu’il a créés comme la joie, la peur, mais aussi la douleur et le mal mais Dieu nous appelle à suivre un chemin de paix et d’Amour tout au long de notre vie. 

Dieu nous donne le droit de ne plus l’aimer mais lui nous aimera toujours. Il nous a envoyé son fils pour nous apprendre à aimer. 

Nous croyons en toi, Seigneur Jésus, Fils de Dieu, messie envoyé par le Père. Tu es notre frère venu donner l’amour et la joie sur terre.

Tu es le prince de la Paix qui nous a dit : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Tu nous guides dans notre vie de chrétien car tu es présent dans notre cœur, tu nous as appris à prier avec le Notre Père.

A la fois homme et Dieu, tu as eu comme nous des moments de doute mais tu as eu le courage de garder la foi même quand tu étais sur la croix.

Jésus, tu es mort et ressuscité pour nous, tu nous permets d’espérer que la Vie, l’Amour et la Paix sont plus forts que la mort. 

Envoyé par Dieu tu es toujours à l’écoute et parmi nous pour nous réconforter.

Par ton pardon donné sur la croix, tu nous montres le chemin.

Malgré les siècles qui nous séparent, tu es un exemple pour nous, Jésus tu es un soleil, qui illumine notre journée. 

Nous croyons en l’Esprit Saint, flamme et source de chaleur dans le feu de la Vie. C’est une lumière qui nous éclaire sur le bon chemin. Il est un souffle chaud ou une brise légère qui nous pousse à aller vers les autres. 

L’Esprit Saint est une force que Jésus nous a envoyée pour nous rapprocher de Dieu quand des évènements dans la vie nous séparent de Lui.

Il est un souffle imprévisible de chaleur et de Vie. 

Nous ne savons pas comment le définir mais nous savons qu’il existe. L’Esprit Saint est là pour nous protéger, il est en nous et nous aide dans les moments difficiles.

C’est comme le vent nous le sentons et il nous donne de la force. Il représente l’Amour, l’amitié, la Paix, la joie et le pardon dans le monde. 

Nous croyons à la beauté de l’Eglise qui nous rassemble, à la messe, aux chrétiens, à la prière et la solidarité. Nous croyons à la Parole de Dieu qui nous rapproche.

Nous sommes l’Eglise et l’Esprit Saint nous guide et nous aide à avancer sur le chemin.

Nous sommes réunis dans le corps du Christ. Malgré nos différences la profession de foi nous unit. 

Nous croyons qu’après la mort il y a une Vie Nouvelle et qu’on sera auprès de Dieu.

Nous croyons en la trinité Le Père, le fils et le Saint Esprit. Amen

Salomé, Clémence, Baptistin, Lukas, Elisa, Emma D, Nelson, Marie, Lylou-Anne, Inès, Emma G, Tiphaine, Pierre, Charlie, Timothy, Hugo, Lola

 

Dimanche 17 mai à l’église de La Chapelle de Guinchay

23 enfants ont communié pour la première  fois…

 

1ère communion

Au cours d’une célébration présidée par Monseigneur Jordan, Archevêque de Reims et concélébrée avec le père Jorge Marques, prêtre de la paroisse, vingt-trois enfants de la paroisse ont reçu pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie, parce qu’ils désirent être plus proche de Jésus et veulent grandir dans la foi.

Leurs familles, leurs amis, les catéchistes et les paroissiens étaient là nombreux pour les accompagner et se réjouir, car c’était jour de fête pour toute la communauté. Les enfants se sont préparés pendant plusieurs mois avec l’aide de leurs parents et de leurs accompagnateurs. Cela à aboutit dimanche, lors de la messe où chacun d’entre eux à pu participer par des lectures, des chants, des prières, des gestes…

Merci à toutes les personnes :  animateurs de chants, musiciens, célébrants, parents, paroissiens qui ont fait que cette messe était joyeuse et très priante.

 

 

mag67 couv

 

mag67 edito           mag67 st amour

Equipe SEM :

dimanche de la santé et formation,

Dimanche 8 février, lors de la messe dominicale de la Paroisse Notre Dame des Vignes et à l’occasion du Dimanche de la Santé, présentation de la nouvelle équipe SEM (Service Évangélique auprès des Malades et des personnes en souffrance) de notre paroisse.

Cette équipe est constituée d’une quinzaine de personnes qui désormais se présenteront dans les maisons de retraite de notre paroisse et dans les visites à domicile comme envoyées au nom de la communauté paroissiale pour être signe de Jésus Christ auprès des plus pauvres et des souffrants.

SEM dimsanté1   SEM dimsanté2

SEM dimsanté3   SEM dimsanté4

SEM dimsanté5   SEM dimsanté6

SEM dimsanté7   SEM dimsanté8

SEM dimsanté9   SEM dimsanté10

Jeudi 19 février 2015, la Paroisse Notre Dame des Vignes organisait une formation pour les membres de la nouvelle équipe de visiteurs (SEM).

Guy de Buttet est  visiteur de malades en fin de vie depuis plusieurs années au centre Jeanne Garnier à Paris (spécialisé dans les soins palliatifs). Il nous a rendus attentifs aux difficultés propres des visites aux personnes souffrantes et nous a  encouragés à introduire, avec mesure mais sans peur,  l’espérance chrétienne.

SEM form1   SEM form2

SEM form3   SEM form4

SEM form5

Dans le cadre de l’année de la vie consacrée,

les jeunes vivront un temps fort dans l’après-midi du samedi 14 mars qui se conclura par la messe à Romanèche, puis par une veillée de prière au cours de laquelle deux frères de la communauté Saint-Jean viendront témoigner de leur vocation.

Dimanche 15 mars, à la messe de 10h30 à Crêches : participation des soeurs de la communauté Saint-Jean, demeurant à Semur-en-Brionnais. Elles témoigneront de leur vie consacrée au Seigneur.

Eveil à la foi

Samedi 28 mars 2015, qui précède la fête des Rameaux, les enfants se sont retrouvés pour écouter les récits tirés de la Bible qui racontent les événements de la Semaine Sainte.

Au fur et à mesure des différentes journées, ils ont apporté les éléments pour constituer un jardin de Pâques en 4 parties, correspondant à la fête des Rameaux : l’entrée de Jésus à Jérusalem à été symbolisé par une petite maquette de Jérusalem, un âne, de petites branches de buis et des cailloux…

puis pour le Jeudi Saint : ils ont apporté une petite bassine et son linge pour le lavement des pieds, ainsi que du pain et une coupe pour le dernier repas de Jésus.

Le Vendredi Saint, les enfants ont mis 3 croix et quelques pierres DSC_0987

Pour la Résurrection, ils ont mis le tombeau fermé d’une pierre ronde, à l’intérieur : le linceul… Ils ont semé du blé…

Et maintenant, voilà que ce qui a été semé à germé !  symbole de la mort et de la Résurrection…

DSC_0986

Fêter Marie, maman de Jésustn_DSC_0868

Samedi 6 décembre, une quinzaine d’enfants accompagnés de leurs mamans ou de leurs mamies se sont retrouvés pour une après-midi à Crêches sur Saône pour parler de « Marie, la maman de Jésus ». Chacun a pu participer à la découverte de quelques moments importants de la vie de Marie : l’annonce de la naissance de Jésus ; la visite à Elisabeth, sa cousine ; son mariage avec Joseph ; la naissance de Jésus à Bethléem, la rencontre avec Syméon au temple, sa vie avec Jésus enfant à Nazareth.

 

tn_DSC_0862tn_DSC_0864

tn_DSC_0865les enfants ont ensuite décoré des petites silhouettes de Marie qui recevront dans leurs bras l’enfant Jésus pour la nuit de Noël…

Le temps de prière avec Marie a apporté à tous calme et sérénité….

tn_DSC_0869

L’après-midi s’est conclu par un goûter  bien mérité !!

Eveil à la foi : samedi 8 novembre

 

Samedi à Crêches, des enfants et des parents se sont retrouvés pour la 1ère rencontre de l’année.

Le thème était grandir…

Avec l’aide de la revue « Pomme d’Api soleil, nous avons échangé sur ce que grandir pouvait changer dans nos vies… jusque quand on pouvait grandir…

Puis les enfants ont fabriqué des toises et les ont décorées avec des images et des photos pour les personnaliser…
brico toises 2 toises brico
Les toises sont terminées, chacun l’a ramenée chez lui avec son livret pour y relire l’histoire de la rencontre entre Samuel et David, le chant et la prière…

toises groupeMerci à tous pour ce bon moment partagé et rendez-vous le samedi 6 décembre pour la prochaine rencontre !