2 octobre 2022

Accueil Pélerins: défi relevé

Le défi a été relevé ! nous avons pu en trois jours mobiliser 20 familles pour accueillir les pèlerins pour la justice climatique Rome Paris dans le cadre de people’s pilgrimage.

Ils étaient 24 : six des Philippines, les autres d’Angleterre, des USA, du Congo Kinshasa, de Pologne, d’Allemagne, d’Italie et France  

La veille à  Neuville, ils sont arrivés en vélo (accompagné par l’équipe cyclo de Charnay). Le lendemain, ils repartaient à pied sur Cluny.

Yeb Sano, ancien ambassadeur à l’ONU pour le climat a répété la nécessité de réveiller nos consciences et demandait que nos dirigeant arrête de parler pour agir.Laurence & Francois_2

 L’équipe CCFD Terre Solidaire du Mâconnais remercie toutes les personnes qui se sont investies spontanément et généreusement. Grâce à chacun de vous cette rencontre reste  un temps fort de fraternité internationale festive et chaleureuse.

Et souhaite aux pèlerins de continuer leur chemin d’Espérance pour la justice climatique dans la Joie des rencontres.

Laurence & Francois_1Jeudi 12 Novembre, Mâcon accueille  24 pèlerins de différents pays, de différentes religions en marche pour la justice climatique. La marche est initiée par Yeb Sano (ex ambassadeur des Philippines à l’ONU et cf copie du mail ci joint). Ils arrivent de Rome et seront à Paris pour l’ouverture de la COP21. http://peoplespilgrimage.org/Pèlerins 2
Leur parcours au départ ne passait pas par Mâcon mais, pour des raisons de calendriers, ils prennent des vélos à Neuville et seront à Mâcon le jeudi 12 novembre vers 16h30. Ils repartent le lendemain à pied pour Cluny, puis Taizé… Paray le Monial… Nevers..

Le CCFD Terre Solidaire du Mâconnais a été sollicité hier pour organiser l’accueil. (engagé dans la préparation de la COP21 :

http://ccfd-terresolidaire.org/tags/cop-21

Pèlerins3

Nous ( c’est vous et nous)  les accueillerons dans les salles de Notre Dame de la Paix à partir de 16h30.

Ensuite, nous prévoyons un repas partagé vers 19h suivi d’un échange sur leurs démarches et expériences.
Nous prévoyons  un couchage chez l’habitant le 12 au soir (les pèlerins ont tapis de sol et sac de couchage)

Cette situation inédite est passionnante : nous sommes invités à être pèlerin d’un soir dans un cadre mondial et inter religieux pour la justice climatique.

Nous espérons que vous serez nombreux à répondre à cet appel soit pour le repas ou pour le couchage.
Merci de vous manifester rapidement en envoyant un message à l’adresse suivante :

ccfdterresolidairemacon@gmail.com
Vous pouvez aussi prévoir de marcher avec les pèlerins quelques heures ou quelques jours.
Nous vous recontacterons pour vous donner les détails de l’organisation.

Fraternellement

Laurence Mitton
François Loyat

Michel P.

Marié avec Carine depuis 1975 4 enfants & 12 petits enfants Ingénieur ESEM Professeur Certifié retraité de l’Éducation Nationale

Voir tous les articles de Michel P. →