SOUVENIRS AMERS.
Pourquoi dois-je toujours me condamner aux souvenirs les plus mauvais ? Pourquoi je leur laisse trop de place dans ma mémoire ? Ai-je en moi et en mon coeur tant de place vide pour en laisser autant ?
Et alors que j’oublie tant de belles choses, faut-il que je ne conserve que les rancunes et le mal que l’on m’a fait ? Eternel, il y a des actes impardonnables, des êtres qui ne méritent ni excuse, ni bienveillance, ni indulgence. Permets-moi de ne pas les associer toujours à mes pensées et m’enfermer ainsi dans ce mal. Et fais moi encore entendre ta voix qui me dit : “Laisse tomber l’injure à terre, et ne la ramasse pas. Baisse-toi plutôt pour ramasser la fleur, si humble soit-elle et qui aujourd’hui, là où tu es, te sourit.” D’après un texte du Pasteur Charles Wagner.
Oublie et pardonne.
Et l’Eternel nous répond et nous parle : Au fond de toi-même, creuse une tombe, Qu’elle soit comme ces lieux vers lesquels ne conduisent aucun sentier. Et là dans l’éternel silence, ensevelis le mal que l’on t’a fait. Ton coeur sera libéré comme d’un fardeaux. La paix divine y règnera.
Dieu, notre Père, nous te présentons chacun de nos vies. Devant les promesses et les exigences de ton Royaume, nous ne devrions pas hésiter ! Mais nous avons toujours peur d’y perdre ! Nous nous cramponnons à ce que nous sommes ! Nous nous crispons sur ce que nous avons ! Nous préférons notre méfiance à ta joie, notre incrédulité à ton amour, notre égoïsme à ton espérance. Nous t’en prions, change les orientations de notre coeur, les inspirations de notre volonté, les réflexes de notre intelligence, Et accorde-nous la grâce de savoir tout lâcher quand le moment est là de saisir les occasions de ton Royaume. Amen Extrait de “Liturgie en chantier” Bernard Reymond
“Eternel, nous ne savons pas quand tu viens, dans nos vies. Nous t’attendons toujours plus tard, nous nous perdons en préparatifs, nous nous projetons, nous nous activons, nous planifions, et finalement, nous te reléguons au futur, et même parfois au conditionnel. Eternel, ne permets pas que nous manquions notre rendez-vous avec toi ; ni le soir, ni le milieu de la nuit, ni le matin, ni tout au long de ce jour. Ménage-nous des moments, où nous nous asseyons dans le jardin de notre vie, et où tu convertis notre attente dans la joie parfaire de te savoir présent.” Amen . D’après une prière de Marion Muller-Colard, “Eclats d’évangile”.