La République Démocratique du Congo est un des pays les plus riches du monde par ses ressources agricoles, forestières, énergétiques et bien sûr par l’importance stratégique de ses réserves en minéraux précieux indispensable à la prospérité des pays occidentaux et asiatiques et au développement des technologies de pointe (Thierry Michel). Cet immense pays (grand comme l’Europe) a été le théâtre d’un effroyable massacre dénoncé par le “Rapport Mapping” de 2010, document qui croupit scandaleusement dans un tiroir de l’ONU.
La République Démocratique du Congo a demandé à la Cour Pénale Internationale (CPI) d’enquêter sur le regain de violence et d’abus perpétrés au Nord-Kivu à l’est du pays du à la reprise du conflit entre le M23 et la RDC, depuis fin novembre 2022. En effet, Human Rights Watch a régulièrement dénoncé des meurtres et des viols à grande échelle, des fosses communes de villageois exécutés et des membres de milices capturés montrent les abus commis par des groupes armés.
La recrudescence des attaques contre les civils par des groupes armés non étatiques depuis les années 2020, conduit à une augmentation vertigineuse des déplacés internes de plus de 17 % par rapport à octobre 2022, soit 6,1 millions de civils chassés de leurs terres.
Le procureur a rappelé qu’il existait déjà une enquête ouverte en 2004, visant l’ensemble de l’est du pays et qu’il aviserait le cas échéant si ces deux “situations” sont “suffisamment liées (pour constituer) une seule et même situation”. Il a rappelé que l’indépendance de la CPI dans ses enquêtes. Cette dernière poursuit tous les belligérants, y compris les Forces armes de la République Démocratique du Congo (DARDC) et les groupes armés, la coalition Rwanda Defense Force (RDF) et le groupe rebelle de M23 accusé d’être soutenu par le Rwanda et l’Ouganda.
La France a toujours apporté son soutien au travail mené par la CPI. Demandons au Président de la République Françaises de continuer à le faire (soutien humain, logistique et financier). J’agis pour les victimes du Nord Kivu / ACAT France.