20 janvier 2022

Temps fort 6èmes – Fleuris là où Dieu t’a planté

Vendredi 10 décembre, environ 35 jeunes de 6èmes et quelques collégiens plus âgés, du collège Notre Dame et de l’aumônerie, se sont retrouvés pour un temps fort de préparation à la profession de foi “Fleuris là où Dieu t’a planté“.

Après un temps de connaissance, un conte a servi de porte d’entrée au partage. Nous avons fait la comparaison entre la plante et nos vies quotidiennes et de foi. L’occasion de se demander : dans quel terrain notre fleur a été plantée ? Quels sont les éléments qui l’ont aidée à pousser ?
Il y a des personnes “soleil“, des personnes qui sont une lumière pour nous, qui nous montrent de l’affection. Ou encore des personnes “tuteur“, qui nous conseillent ou en qui nous en avons confiance…
Nous avons évoqué les personnes sur qui nous pouvons nous appuyer pour grandir et fortifier notre foi (famille, amis, animateurs). Dieu a été comparé au jardinier qui “bêche” autour de la plante que nous sommes, pour enlever ce qui nous empêche de grandir. Celui aussi qui nous révèle notre identité en nous appelant par notre prénom (le jardinier a révélé à la fleur que c’est un géranium).
Avant la pause pique-nique, nous avons fait de vraies plantations, pour “mettre en pratique” le fruit de notre réflexion. 2 jardinières dont, à l’image du jardinier, nous allons prendre soin, avec patience et persévérance. Apportant eau, soleil et amour pour que d’ici quelques mois, des crocus pointent leur nez.
Nous avons fini la soirée par un temps de prière avec la lecture de la lettre de St Paul aux Corinthiens “vous êtes le corps du Christ” et pour dire “Merci” à Dieu de cette vie offerte et pour lui demander de noplantation_modifie-1us aider à grandir dans la foi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

coin-priere-10-12-16_modifie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

plantation-3_modifie-1

groupe-sage-10-12-16

 

 

 

 

 

 

 

plantation2_modifie-1

 

 

 

 

 

 

 

temps-priere-2_modifie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

temps-priere_modifie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

groupe-en-folie-10-12-16