20 janvier 2022

Une belle journée pour les artisans de paix

Le 30 avril, 300 jeunes et adultes, venus de tout le diocèse dont Mâcon, étaient présents au rassemblement des collégiens #Paix71.
Le matin, ils étaient répartis sur 5 lieux de Chalon-sur-Saône et ont découvert de multiples richesses.

  • Richesses partagées par des témoins ordinaires de la paix, comme des pépites de vie à offrir. Ils étaient créateurs d’un chemin de marche vers Assise, jeunes d’un club de solidarité ou visiteurs de prison et ont dit leur joie d’apporter la paix par un sourire ou par la simplicité d’une rencontre.
  • Richesse d’un temps d’intériorité. Portés par les chants de Taizé et la phrase « Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu », chacun a écrit un engagement ou une prière à porter ensemble. Richesse de la communauté.
  • Richesse de la créativité. Slam, danse, infographie, conte ou encore mandalas ont été autant de support pour être des « artistes de la paix».

L’après-midi, les participants se sont retrouvés à Notre Dame de Lumière.

  • Richesse d’une eucharistie « action de grâces» pour tout ce qui avait été vécu le matin et pour ouvrir à l’Universel, pour inviter à être artisans de paix sur nos lieux de vie.
  • Richesse d’un temps partagé avec Mgr Benoit Rivière qui célébrait, jour pour jour, ses 10 ans d’installation dans notre diocèse. Un moment où il rappela sa joie d’être pasteur, acteur et facilitateur de paix. Il a redit sa confiance et son admiration aux jeunes face à leur mobilisation ; leur disant la richesse qu’ils représentent pour notre Eglise.
  • L’après-midi se termina par un concert du groupe pop louange « Sentinelles», qui avait aussi animé la messe. De quoi se mettre en mouvement en chantant.

La journée fut aussi baignée dans la richesse de la solidarité et de la générosité.

Parce que la paix se partage et se propage, une fois encore, le rassemblement avait décidé d’être solidaire avec le CCFD. Les projets de l’association YRDP, partenaire du CCFD créé en 1992, avaient été retenus. Ils aident les jeunes à développer un esprit critique et à penser par eux-mêmes, mais également à inventer un vivre ensemble.

MERCI aux équipes qui depuis des mois, ou le jour J, ont fait en sorte que cette aventure soit féconde.

Pépites des jeunes. A méditer !

« Ce que l’on sème on le récolte, alors semons la joie »
« la différence n’est pas un défaut, mais une chance »
« la paix c’est renoncer à la vengeance »